9 février 2017
Étoiles pleins les yeux, votre client vous présente avec enthousiasme son entreprise et son projet numérique. C’est enfin l’occasion pour lui d’exprimer la personnalité de son entreprise et sa fibre créative…Une fontaine d’idées originales jaillit de votre rencontre, vous le surprenez avec les nombreuses technologies, applications, graphismes qu’il pourrait intégrer dans son site.
Son entreprise entre enfin dans le 21e siècle…
Dans la précipitation vous lui envoyez vos premières propositions par mail, des modèles de son futur site, voire vous commencez à coder… Vite fait, vous lui adressez un bon de commande (pour ne surtout pas le perdre) et évaluez à la louche un budget et un délai (allez pourquoi pas deux mois pour un site vitrine… ça semble faisable…).
Oui mais au fur et à mesure des échanges, vous vous rendez compte que le site vitrine initialement prévu ne convient pas à son activité. Un site marchand aurait été plus adapté et en plusieurs langues puisqu’il souhaite exporter…
Comment lui expliquer que cela doublera, voire triplera le budget et le temps initialement prévu pour réaliser le site ? La belle aventure tourne au vinaigre dans les deux camps…
Alors ne la transformez pas en parcours du combattant et formalisez au préalable avec lui un cadre contractuel écrit et professionnel qui sera votre feuille de route, le rassurera et vous préservera de nombreuses mauvaises surprises.
En effet, votre client est en général très peu familier avec la création d’un projet numérique et n’a souvent pas conscience des étapes et de l’ampleur que peuvent représenter sa demande. Il ne sait souvent pas ce qu’il veut et ce qui serait le plus adapté pour lui.
Il a besoin qu’on le guide pas à pas dans la réalisation de son projet. Aidez-le à exprimer ses besoins, avant de mettre les mains dans le cambouis. Organisez des réunions de travail, rédigez un cahier des charges fonctionnel et surtout technique. Plus il sera précis et détaillé, plus vous serez assurés que le résultat sera conforme à ses attentes. Fixez des dates butoir à chaque étape et formalisez-les par un compte-rendu écrit. Il rassurera votre client car il verra les avancées de votre travail, votre professionnalisme, et vous protègera en prouvant les évolutions du projet en cours de route.
Cette feuille de route ne s’improvise pas. Le contrat informatique reflète le mode de fonctionnement de chaque agence web et varie en fonction du projet à réaliser.
Augmentez la satisfaction de vos clients en faisant appel à un avocat compétent en la matière pour rédiger vos modèles de contrats de prestation de services.
Un investissement lissé pour la plus belle des récompenses : un client qui vous recommande les étoiles pleins les yeux…